L’Agence Sensible

Crée en janvier 2020, l’Agence Sensible est une jeune association animée par l’envie d’explorer, d’inventer et de fédérer autour d’idées originales.

En collaboration avec les différents acteurs qui font vivre les territoires (habitants, associations, professionnels et partenaires institutionnels), l’Agence Sensible imagine des dispositifs artistiques et participatifs.

Elle les déploie pour ses propres projets artistiques ou en partenariat avec d’autres acteurs, organisations, artistes… intéressés par ces démarches.

À travers ces dispositifs, l’agence Sensible souhaite ainsi participer au développement de territoires inclusifs, vivants, sensibles, créatifs. L’enjeu est d’activer les territoires dans leurs dimensions relationnelles, d’en faire des espaces ouverts aux surprises, aux questionnements, aux expériences et aux échanges, d’en révéler les singularités, les visages, les identités, les diversités, les imaginaires… !

L’Agence Sensible a été accompagnée par Tag 35, incubateur de l’économie sociale et solidaire en Bretagne.

À travers les projets menés, les objectifs de l’Agence Sensible sont de :

➢    Rendre accessible la culture au sens large à tou.te.s ; 

➢    Encourager l’encapacitation, le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes ; 

➢    Promouvoir les notions de collaboratif, de collectif et d’horizontalité des échanges ; 

➢    Participer au développement de territoires sensibles et relationnels (à l’échelle d’une communauté, d’un quartier, d’une ville …), pour en faire des espaces plus hospitaliers, plus vivants, plus inclusifs et ainsi promouvoir le bien vivre ;

➢    Entretenir le lien entre les personnes qui habitent / vivent sur les territoires et les personnes qui pensent / fabriquent les territoires ;

➢    Favoriser des récits positifs et projeter de nouvelles possibilités d’existence pour le futur par le prisme du sensible et de l’imaginaire.

L’équipe

 Le Conseil d’Administration est composé de Valérie Deconinck, présidente, Alice Bailly, trésorière et Audrey Guiller, secrétaire. L’association compte une trentaine de membres bénévoles.

 Depuis début 2021, l’Agence Sensible a créé deux postes de chargés de projet :

Marion Poupineau

Marion Poupineau travaille dans le secteur du spectacle depuis une quinzaine d’années. Elle développe ses compétences en administration et en coordination au fur et à mesure des projets culturels qu’elle accompagne (Théâtre Les Enfants Terribles à Paris ; Actea à Caen). Elle se spécialise ensuite dans les relations aux publics, l’espace public et la conception de projets de territoire (Le Tangram Scène Nationale d’Evreux ; Le Grand Logis à Bruz ; Les Tombées de la nuit à Rennes).

“Metteuse en lien” et facilitatrice hors pair, notamment formée auprès des communautés Museomix, elle veille à réunir participant.e.s et partenaires autour des projets artistiques de l’Agence Sensible et accompagne l’émergence d’une créativité commune à travers l’animation d’ateliers participatifs et enjoués !

Autrice et formée à la création de podcasts, elle réalise également les projets audio de l’agence.

Emmanuel Pellequer

Emmanuel Pellequer travaille depuis une dizaine d’années dans la conception de projets, la production événementielle, la communication et le marketing territorial, essentiellement dans le domaine littéraire, culturel et de l’économie sociale et solidaire (Agence coopérative Texto, Festival Étonnants Voyageurs, Prix Goncourt des lycéens).

Créatif, graphiste et bidouilleur, il conçoit les projets de l’Agence Sensible dans leur dimension visuelle. Il s’est notamment spécialisé dans la création graphique grand format dans l’espace public.

Amateur d’exploration urbaine, il aime observer et imaginer la ville et les territoires avec un regard décalé !

Il est également formé à l’animation d’ateliers de créativité et au design thinking. 

Un réseau de partenaires précieux

Convaincue que le croisement des pratiques et la rencontre d’individus aux trajectoires variées contribuant à la créativité et à l’enrichissement des projets, l’Agence Sensible s’entoure également de personnes éclectiques, expérimentées dans différents domaines (facilitateurs.trices, photographes, chanteur.euse lyrique, plasticien.ne.s, vidéastes, professionnel.le.s du social, urbanistes, scientifiques, sociologues, professionnel.le.s, du numérique, constructeurs.trices, designeur.euse.s, etc...).

 

Projets de territoires et nichages

Convaincue qu’une présence effective est nécessaire pour prendre le pouls d’un territoire, l’Agence Sensible réalise des « nichages », en installant ses bureaux sur le territoire où elle souhaite développer ses projets artistiques. Elle propose ainsi à différentes structures (centres sociaux, structures culturelles, acteurs.trices de l’économie sociale et solidaire, architectes, urbanistes...) de venir s’installer dans leur locaux.  Concrètement, l'Agence Sensible niche ainsi pour des périodes d’environ 5 mois dans différentes structures, au sein d'un même quartier, et ce afin de passer un temps long (environ deux ans) sur le même territoire. 

Depuis janvier 2020, l’Agence Sensible a ainsi entrepris une phase de nichage dans les quartiers Sud de la ville de Rennes, sur le quartier Blosne-Italie (centre social Carrefour 18, Spectacle Vivant en Bretagne, Pôle de l’Économie sociale et solidaire du Pays de Rennes Réso Solidaire, Centre culturel Le Triangle, Centre post-cure psychiatrique de La Thébaudais) puis dans le quartier de Cleunay depuis septembre 2022 (à Néotoa, bailleur social, à la Direction de quartiers Ouest).

L'Agence Sensible s'inspire ici de la notion d'observation participante développée en sociologie et du concept de permanence architecturale portée par Patrick Bouchain et Loïc Julienne en architecture. Elle propose ainsi une permanence relationnelle sur un quartier sur du temps long afin de co-construire des projets artistiques et culturels de territoire en adéquation avec les besoins et les envies de ses habitant.e.s, et de tisser des liens authentiques et directs avec les partenaires et le territoire.

Le fait d'être présent au quotidien permet de prendre le pouls d'un territoire, de comprendre les énergies, les places de chacun, d'écouter, d’observer, d'apprendre les dynamiques du quartier. Il s'agit également de générer des rencontres avec les habitant.e.s, de les faire fructifier, de mettre en lien, de trouver des terrains d'amusement commun...

Ce cheminement sensible permet de faire naître un diagnostic du territoire. L'agence s'appuie sur celui-ci pour imaginer l'ébauche d'un projet artistique prenant en compte les besoins, les énergies et les idées des un.e.s et des autres. Elle poursuit ces permanences relationnelles sur le quartier tout au long de la définition et de l'exécution du projet afin de vérifier son adéquation avec le territoire au fur et à mesure de son déploiement. L’agence s’assure ainsi, à toutes les étapes du projet, que les participant.e.s sont en accord avec son déroulement.

L’Agence Sensible inscrit ainsi l’ensemble de ses actions dans la démarche des droits culturels.  

Parallèlement à ces projets, l’Agence Sensible travaille également sur d’autres territoires en fonction des demandes qui lui sont adressées, en Bretagne, en France et à l’international. Dans ce cadre, elle veille également à l’implication et au respect des participant.e.s et personnes concernées.