Compagnie Mirelaridaine - Esch2022, Capitale européenne de la culture - septembre 2021 >> mai 2022

Enquête sensible sur l’hospitalité, la convivialité et le vivre ensemble

Dans le cadre de l’événement Esch2022, capitale européenne de la Culture , et en partenariat la plasticienne et metteuse en scène Delphine Bailleul, l’Agence Sensible a réalisé entre septembre 2021 et mai 2022 une Enquête sensible sur l’hospitalité, la convivialité et le vivre ensemble auprès des habitant.e.s du territoire.

Le fruit de ce travail de collecte et d’observation est venu nourrir la création d’un spectacle performatif et participatif : Le Banquet des utopistes.

L’enquête

Création Agence Sensible

Quels sont les ingrédients d’une société heureuse ? Comment fait-on pour vivre ensemble ? À deux, à 10, à 100, à 500 000 ? Qu’est-ce qui réunit les gens au-delà de leurs différences ? Qu’est-ce qui fait qu’on se sent appartenir à une communauté ou à un territoire ?

Après quelques semaines d’enquête sur une zone transfrontalière entre la France et le Luxembourg, dans les communes d’Esch-sur-Alzette, Kayl, Audun-Le-Tiche et Villerupt, et une trentaine de rencontres avec des personnes qui y vivent ou y travaillent, l’Agence Sensible a tenté de déterminer ce qui faisait lien entre les gens sur ce territoire riche d’histoire et de diversité culturelle.

Anciens mineurs, travailleurs sociaux dans un foyer pour migrants, passionnés de jeu de rôle, enseignants, responsables de lieux culturels, commerçants, agents des collectivités, habitants… Des personnes aux profils variés ont été interviewées afin de comprendre comment chacun, à son niveau, « fait société » avec les personnes qui l’entoure.

L’enquête a permis du nourrir la réflexion des artistes travaillant sur la création du spectacle Le Banquet des utopistes.

Le spectacle

Création compagnie Mirelaridaine

Inspiré par Le Banquet de Platon, cette expérience gourmande et participative s’appuie sur le temps de repas, la table, comme métaphore du fonctionnement des sociétés.

Le spectacle est l’occasion de réfléchir avec les spectateurs-convives à ce qui fait lien entre les individus, comment se forment les communautés, les règles du jeu qui peuvent être imaginées pour permettre les rencontres et les interactions.

Au détour de ce banquet, les comédiens proposent une discussion autour de l’utopie, du plaisir d'être ensemble, et invitent les spectateurs à réfléchir aux nouvelles «  recettes » à inventer pour continuer à créer du commun.

Un document graphique sensible rendant compte de ces témoignages et regroupant quelques-uns des ingrédients qui participent à créer une société plus heureuse a également été réalisé, en partenariat avec l’illustratrice Pauline Heno.  Sa diffusion a permis de nourrir le lien avec les habitants du territoire jusqu’à la diffusion du spectacle.

Au menu : de la rencontre, du partage, des mélanges improbables, du collectif et bien sûr un bon repas !

Ce dispositif est réalisé dans le cadre de Esch 2022, capitale européenne de la culture. , co-organisé avec la compagnie Mirelaridaine, et en partenariat avec la ville d'Esch-sur-Alzette, la Nuit de la Culture, la région Grand Est, la DRAC Grand Est, le département de la Meurthe-et-Moselle, la CCPHVA, la ville de Kayl, la convention Institut Français/ Ville de Rennes/ Rennes Métropole, la Ville de Rennes, la Région Bretagne, la MJC de Villerupt, la MJC d'Audun-le-Tiche et le soutien des villes de Villerupt et d'Audun-le-Tiche.

Précédent
Précédent

EGALIMIX

Suivant
Suivant

DE BOUCHE À OREILLE