Centre National de la Création Musicale d’Albi-Tarn – 17 au 19 juin 2022

De bouche à oreille : Marathon créatif des musiques expérimentales

Inspiré par le marathon créatif Opéramorphose réalisé à Rennes en septembre 2020, et en partenariat ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique (Délégation musique), le Centre National de Création Musicale GMEA d’Albi a porté avec l’Agence Sensible De bouche à oreille, le premier marathon créatif dédié aux musiques expérimentales.

Organisé du 17 au 19 juin 2022 à Albi, ce temps fort intensif et créatif a réuni une trentaine de personnes aux profils variés afin de réfléchir aux différentes manières de rendre les musiques expérimentales plus inclusives et plus accessibles.

Le marathon c’est…

3 jours de recherche et d'échanges ;

5 sous-thématiques pour enclencher la réflexion et proposer une diversité de terrains de jeux ;

3 équipes de 6 personnes épaulées par 3 facilitateur.trice.s ;

1 LabFab (Albi Fab Lab) et 1 techshop ;

3 musicien.ne.s (Jean-Yves Evrard, Marion Josserand et Sarah Brault de Tarzan et Tarzan) ;

1 équipe de « spectateur.trice.s test » ;

1 preneur de son, Paul Keller, chargé de documenter le marathon ;

On a longtemps pensé que pour comprendre et apprécier les musiques contemporaines ou expérimentales il suffisait d’écouter sans a priori.

Que le simple fait d’y accéder sans s’attendre à quelque chose de connu, de déjà entendu permettait d’en jouir à loisir. Que vierge de toute représentation, le néophyte en était même l’auditeur·rice privilégié·e. En bref, qu’il suffisait d’ouvrir les oreilles.

Les oreilles on le sait, n’ont pas de paupières.

Là réside peut-être la difficulté à les ouvrir et qu’un battement de paupière n’y suffit pas. Alors peut-être faut-il se rendre à l’évidence que l’ouïe a besoin d’être préparée pour s’ouvrir aux radicalités sonores ; que pour aller découvrir ces territoires musicaux inconnus, elle doit se sentir en confiance. Pas besoin forcément d’explication, de passer par l’intellect, pour se laisser aller. Pas besoin non plus d’être accompagné·e ou rassuré·e. Peut-être simplement conseillé·e ou invité·e.

Didier Aschour, directeur du GMEA

Les équipes du marathon ont réunies des personnes aux profils multiples :

●  des artistes des musiques expérimentales, chercheur.euse.s, musicien.ne.s et compositeur.trice.s ;

●  des professionnel.le.s de l’ingénierie culturelle, « expert.e.s » des musiques contemporaines, programmateur.trice.s, journalistes ;

des professionnel.le.s de la méditation culturelle, spécialistes de l’interface entre dispositifs et visiteur·euse.s ;

●   des ingénieux.ses, « makers » , professionnel.le.s du codage, de la fabrique numérique et traditionnelle, régisseur.euse.s, artisans ;

●   des communicant.e.s, expert.e.s de la mise en forme et en espace ;

●   des acteurs.trices du champ social, connaisseur.euse.s des pratiques et usages du territoire et de leurshabitants·es ;

5 thématiques ont été proposées aux participant.e.s :

● L’EXPÉRIENCE SENSIBLE (musique et corps)

● MUSIQUE PARTOUT (dans notre quotidien)

● LE GAI SAVOIR (apprendre à aimer)

● L’ARTISANAT FURIEUX (rendre concret)

 TOUS·TES MUSICIENS·NES (processus participatif)

A l’issue du marathon, les participant.e.s, accompagné.e.s par leurs facilitateur.trice.s et des musicien·ne.s, ont présenté 3 dispositifs de médiation devant un groupe de spectateur.trice.s :

TRAVERSÉES

« Avant de sauter à pied-joints dans l’expérimentation, une invitation à vivre un moment, un paysage sonore, les pieds dans l’herbe, la tête dans les arbres. Un espace de repos face à l’adversité du temps, un sas de décompression avant de rentrer dans le vif du sujet. »

HISTOIRES D’Y ALLER

« En amont du concert de Jean-Yves Évrard parcourir ensemble un chemin au son de la voix de l’artiste, une voie qui ne passe pas que pour la musique, mais emprunte aussi à tout ce qui, dans sa vie, son histoire, ses rencontres, la nourrit. »

LES EXPÉRIENCES FESTIVES 1 : IVRESSE SONORE

« Une alchimie entre un lieu ayant une identité forte, son hôte, un·e artiste et le public, rassemblé·es dans un format festif. Projet pilote n°1 : le duo Tarzan & Tarzan utilise le chai du domaine de Keiko et Jérôme Deleuze comme un instrument de musique. »

𝘿𝙀 𝘽𝙊𝙐𝘾𝙃𝙀 𝘼 𝙊𝙍𝙀𝙄𝙇𝙇𝙀 a été organisé à l’initiative du GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi - Tarn, en partenariat avec l’Agence Sensible et avec le soutien du Ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique (Délégation musique), et de la Ville d'Albi.

Précédent
Précédent

ENQUÊTE SENSIBLE

Suivant
Suivant

ATLAS DES PETITES ET GRANDES PEURS