Compagnies Bakélite et Drolatik Industry – Redon – 7 au 13 septembre 2020

LABOBJET : LABORATOIRE DE CRÉATION THÉÂTRE D’OBJET

Co-organisé par les compagnies Bakélite et Drolatic Industry, l’Agence Sensible et un collectif d’artistes réunis pour l’occasion (Rouge Bombyx, compagnie On t'a vu sur la pointe, compagnie It's ty time, compagnie des Arbres nus, Pipa - Puppets IndéProg Agency), le LabObjet est un laboratoire de création destiné aux artistes de théâtre d’objet. En septembre 2020, il a réuni à Redon une trentaine d’artistes pour une semaine de travail collaboratif et de créativité.

En Bretagne, il existe une dynamique forte autour du théâtre d’objet. Historiquement, le théâtre d'objet est très souvent une discipline qui se pratique sur des formes courtes, légères techniquement avec peu d'artistes au plateau. Le besoin de travailler en collectif pour ces créateurs-trices n'en est que plus nécessaire. 

C’est avec cette volonté qu’a été imaginé le LabObjet : une semaine de travail pour favoriser la rencontre et l’interconnaissance entre des artistes professionnels ayant un intérêt pour le théâtre d’objet. Il s’agit également d’un temps pour impulser des dynamiques de créations nouvelles, réinterroger les façons de créer.

Ce LabObjet s’est déroulé autour de deux temps forts :

  • Le Labo à contraintes

    Un marathon créatif qui se déroule en 7 jours, rythmé par des facilitateurs.trices présent.e.s pour donner le cadre, dynamiser les temps de travail et permettre aux artistes de réinterroger leur processus de création.

    11 artistes ont ainsi travaillé pour créer 5 formes différentes à partir de contraintes (durée, lieu, binômes d’artistes, texte, chanson…) et les ont présentées au public à la fin du marathon.

  • Le Labo Regards partagés

    Durant 5 jours, 4 équipes de 2 artistes viennent mettre en laboratoire des spectacles en cours de création. Chaque équipe présente ici son projet de création, puis le confie à une autre équipe qui le remixe avec sa singularité et son esthétique, pour créer une nouvelle forme scénique courte en l’espace d’une journée. Chaque projet est ainsi remixé 4 fois. Le dernier jour, chaque équipe reprend son projet, nourrie des propositions faites tout au long de la semaine.

     

    Cette première édition du LabObjet a été initiée à Redon, territoire particulièrement intéressant par la variété de ses partenaires potentiels et par son positionnement géographique. À la croisée de trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique), cette localisation a permis d'ouvrir le LabObjet à des participants de différents territoires, permettant ainsi de nouvelles rencontres entre artistes et de nouveaux partenariats.

     

    Cette expérience a également permis de faire découvrir une discipline peu connue au public présent sur le territoire, grâce à la diffusion des spectacles et formes courtes créés lors de cette semaine de travail.

 

Ce projet a été co-porté par l’agence sensible et un collectif de compagnies de théâtre d’objet (compagnie Bakélite, Drolatic Industry, Rouge Bombyx, compagnie On t'a vu sur la pointe, compagnie It's ty time, compagnie des Arbres nus, Pipa - Puppets IndéProg Agency) et soutenu par le département d’Ille-et-Vilaine et la ville de Redon.

 

Précédent
Précédent

SUBLIME