Scène Nationale de Grand Poitiers – 16 au 18 décembre 2024
D’une oreille à l’autre
- MARATHON CRÉATIF DES COOPÉRATIONS MUSICALES -
Le territoire de Grand Poitiers - culturellement dynamique et traversé par une grande diversité de structures et d'évènements artistiques, est habitué aux initiatives de coopération. Afin de poursuivre la réflexion sur cette question, le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique (Délégation musique), en collaboration avec le TAP-Scène Nationale de Grand Poitiers et les structures musicales du territoire, a souhaité organiser D’une oreille à l’autre, un marathon créatif dédié aux coopérations musicales de territoire.
Ce temps fort intensif et créatif a réuni du 16 au 18 décembre 2024 une trentaine de personnes aux profils variés.
Le marathon c’est…
● 3 jours d'échanges et de créativité pour repenser la question de la coopération sur le territoire de Grand Poitiers ;
● 3 sous-thématiques pour travailler la question de la coopération sous 3 angles différents ;
● 1 série “d’apports flash” pour nourrir la réflexion et permettre aux participant.e.s de s’emparer pleinement des thématiques ;
● 3 équipes de 7 personnes épaulées par 3 facilitatrice.s ;
● 1 techshop proposant du petit matériel pour scénographier les restitutions ;
● 1 équipe de créateur.trice.s, en charge de réaliser un fanzine pour documenter le marathon ;
Pendant 3 jours, le TAP - Scène nationale de Grand Poitiers se transforme en laboratoire !
Les apports-flash
Pour nourrir la réflexion et permettre aux participant.e.s de s’emparer pleinement des thématiques proposées, une série d’apports théoriques est proposée en début de marathon :
Clémence Favraud, doctorante salariée à la Direction générale des affaires culturelles à la ville de Bordeaux est intervenue sur la notion de “communs”, son évolution historique et ses enjeux aujourd’hui.
Fazette Bordage, créatrice de projets de lieux et de dynamiques culturelles, est intervenue sa vision de la création, nécessairement coopérative, à travers ses nombreuses expériences professionnelles.
Bernard Mouchon, directeur du département musique PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine est venu partager sa vision de la formation musicale des jeunes artistes notamment au sein de son établissement et plus globalement de la nécessité d’accompagner l'émergence artistique.
Charles Reverchon-Billot, adjoint aux espaces publics, délégué aux droits culturels Ville de Poitiers, vice-président culture, est venu échanger avec les participant.e.s sur sa vision de la politique culturelle au sein de Poitiers et du Grand Poitiers.
3 équipes
de 7 personnes
se sont constituées, comptant chacune des profils différents :
des musicien.n.es ; des directeurs.ctrices de lieux de diffusion musicale ; des programmateurs.trices ; des représentant.e.s des orchestres ; des représentant.e.s des lieux de formation; des producteur·ices ; des chercheurs ; des médiateur·ices culturel·les ; des représentant·es du champs social ; des représentant·es de réseaux.
3 thématiques de travail
-
Dans une démarche collaborative entre les structures musicales poitevines, comment repenser la création et la diffusion des artistes et des œuvres sur le territoire ? Partage de ressources, de réseaux, de compétences, portage collectif de résidences,… Quelles mutualisations imaginer en prenant en compte les singularités de l’ensemble des acteurs ? Comment les évolutions du secteur (questions environnementales, économiques, évolution des technologies …) peuvent-elles également venir nourrir et modifier cette coopération ? Ce travail collectif peut-il par ailleurs venir impacter la création ? Les artistes peuvent-ils créer différemment avec cette dimension de coopération en tête ?
-
Dans une dynamique de coopération regroupant les acteurs culturels poitevins et les acteurs de la formation musicale, comment penser la création et la diffusion de jeunes artistes et d’œuvres nouvelles sur le territoire ? Comment prendre en compte la question de l’émergence ? Comment accompagner les jeunes musicien.ne.s à prendre leur envol ? Comment faire le lien entre les structures de formation et les structures de diffusion sur le territoire ? Quels dispositifs et soutiens imaginer ?
Quelles opportunités la coopération peut-elle faire émerger, quelles forces donne-t-elle à ce dispositif ? Comment ce dispositif peut-il être source d’inspiration ou avoir un impact sur le secteur musical au national ?
-
A travers une création ancrée dans des espaces peu investis par les acteurs culturels poitevins (en ruralité, en quartier prioritaire…), comment les structures musicales du territoire et les acteurs de terrain peuvent-ils travailler ensemble ? Comment proposer des dispositifs qui entrent en résonance avec ces espaces, leurs problématiques, leurs publics ? Avec quels partenaires collaborer sur ces territoires ? Comment prendre chacun.e un rôle dans la construction d’un récit commun ? Qu’impliquent ces ancrages particuliers dans la forme artistique et les processus de production ? Quelle(s) esthétique(s) musicale(s) ou quelle(s) hybridation(s) artistique(s) privilégier pour ces territoires ? Comment la coopération peut-elle assurer un cadre pérenne à ces partenariats et ainsi poursuivre le lien avec ces publics ? Comment favoriser également la diffusion de cette forme artistique située à plus grande échelle, dans plusieurs territoires éloignés de l’offre artistique ?
Après 3 jours d’échanges, de diagnostic, d’idéation et d’inventivité, les équipes présentent les dispositifs qu’ils ont créés !
LE GRAND PACT MUSICAL
« Ce dispositif vise à ancrer la création musicale dans Grand Poitiers et dans le département de la Vienne. Il consiste en une résidence triennale qui associe un.e artiste au territoire. Le PACT rassemble de la manière la plus large possible les acteurs du territoire agissant dans le champ musical. »
© Bastien Clochard
D’UN RÊVE À L’AUTRE -
Petite fabrique des utopies et des artistes conscient.e.s.
« Afin de soutenir l’émergence des artistes, est créé un groupe de coopération interdisciplinaire issu de la formation supérieure, de la production/diffusion, de la médiation, de l’insertion professionnelle et des réseaux. Ces coopérateurs mutualisent leurs moyens d’action pour porter un dispositif d’accompagnement à l’émergence, en relation avec les tissus sociaux - professionnels, les territoires et les populations de Poitiers et Grand Poitiers. »
LES CONTRIBUTEUR.ICES.S DU COSMOS -
Jeu collaboratif.
Ce jeu contributif s’adresse aux équipes souhaitant proposer un projet artistique qui prenne pleinement en compte la question des droits culturels. Il demande aux joueur.euses de se concerter, de trouver des compromis, a pour objectif d’aider les équipes à penser leurs prochains projets. Il les invite à questionner les pratiques déjà en place, à conscientiser des points de vigilance et à mettre les habitant.e.s au cœur de leurs projets.
Un fanzine pour garder une trace du marathon !
Pour documenter le marathon et le travail des équipes au fur et à mesure de ces 3 jours, Christian Corbinus, Léo Groleau et Grégor Martin de la fanzinothèque de Poitiers ont réalisé un fanzine.
Ils ont réalisés de nombreux croquis avec des techniques différentes (stylo bic, aquarelle…), réalisant ainsi en direct une trace visuelle de l’événement et de son déroulement. On retrouve ainsi des dessins illustrant les moments d’interconnaissance, d’idéation, les apports-flash, les temps d’échanges en équipe, mais également l’ambiance générale du marathon et du festival.
D’UNE OREILLE À L’AUTRE est un événement organisé par le e TAP-Scène Nationale de Grand Poitiers et le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique (Délégation musique), en collaboration avec l’Agence Sensible.