Rennes - Édition 1 : quartier Blosne / Italie et quartier centre-ville – Janvier à Mars 2021 - Édition 2 : quartier Blosne / Italie et Cleunay / La Courrouze.

HAUT LES COEURS : PORTRAITS DE FEMMES PUISSANTES

Haut les coeurs est un projet artistique participatif développé par l’Agence Sensible autour de la thématique des femmes puissantes et du courage, et de leur réappropriation de l’espace public. Il mêle photographies (réalisées par Ingrid Borelli), collectes de témoignages et collages de portraits en extérieur. Il a été mené à Rennes, auprès d’habitantes des quartiers Blosne-Italie et centre-ville entre janvier et mars 2021 pour sa première édition, puis dans les quartiers Blosne-Italie et Cleunay-La Courrouze pour la seconde édition.

Une troisième édition a lieu à partir de septembre 2024.

Vous souhaitez participer à la troisième édition ?

Pour les habitantes des quartiers Sud gare - Champs Manceaux - Bréquigny

Renseignements et inscriptions : agence.sensible@gmail.com ou 06.03.40.90.41

Le projet Haut Les coeurs est né du premier « nichage » de l’Agence Sensible au sein du quartier Blosne-Italie et d’une double demande exprimée par les habitant.e.s et partenaires rencontrés : d’une part, l’envie de valoriser les initiatives et personnalités positives des habitant.e.s et d’autre part, les difficultés à donner de la visibilité aux femmes dans l’espace public.

 Un premier temps d’expérimentation a été mené en juillet 2020 auprès d’un public mixte, en partenariat avec le centre social Carrefour 18. Il a permis de tester les dispositifs de facilitation et a abouti à la création d’une première série de portraits d’habitant.e.s « en puissance »

L’Agence Sensible a ensuite initié le projet Haut les coeurs, dispositif visant à sublimer les habitantes des quartiers rennais Blosne-Italie, du centre-ville et de Cleunay-La Courrouze, personnalités « précieuses » et courageuses par leurs actes singuliers, leurs convictions ou leurs parcours de vie.

Photographies Ingrid Borelli

ÉDITION 1

Haut les coeurs s’est construit et déployé autour de différents temps :

  • Une série de rencontres individuelles et d’entretiens avec les 18 participantes, dans les deux quartiers concernés, pour faire émerger la parole autour de la notion de courage, réfléchir aux petits et grands actes de bravoure que les femmes accomplissent ou ont pu accomplir dans leur vie.

     

  • Des prises de vues en groupe dans l’espace public, avec la photographe Ingrid Borelli, auxquelles les participantes ont été conviées. En s’appuyant sur leur expérience, elles ont été invitées à caractériser leur courage à travers deux éléments : une posture d’une part, et une parure parmi celles proposées d’autre part. S’inspirant de différentes imageries évoquant des actes de bravoure, de la chevalerie aux super héros.oïnes en passant par l’imagerie mythologique, les femmes ont pris la pose dans une posture et une parure leur évoquant la puissance et le courage.

     

  • La création d’affiches-portraits à partir de ces prises de vues, retravaillées et transformées en silhouettes en noir et blanc et adaptées à du collage en extérieur. Une collection de 18 portraits a ainsi été créée. À chaque portrait est associé une définition du courage, extraite des entretiens réalisés avec les participantes.

  • Des temps de collages collectifs de ces portraits dans l’espace public ont ensuite été organisés avec des groupes de participantes. Initiées par l’Agence Sensible aux techniques de collage, les femmes ont ainsi pu coller leurs portraits sur les murs de la ville, dans un geste concret de réappropriation de l’espace. Ces séances étaient construites dans une démarche d’encapacitation, de transmission, afin que les participantes puissent se réapproprier cette technique de façon autonome.

  • Des temps de visites dans l’espace public autour des collages . Ceux-ci ont été co-construits avec les participantes et ont permis de partager les histoires des participantes avec le grand public.

     

  • Des temps d’exposition des photographies ont également été réalisées dans les quartiers et dans différents lieux partenaires (équipement de quartier du Jeu de Paume, centre sociaux carrefour 18, Ty Blosne et Cleunay, CDAS de Cleunay et du centre-ville, Village des collectivités, Fondation BPGO).

  • La création d’un livret constitué de ces portraits et témoignages de femmes puissantes afin de garder une trace de cette expérience et valoriser et diffuser ces histoires.

Édition 1 : Haut les cœurs a été créé en partenariat avec le Centre Social Carrefour 18 et le collectif d’animation de centre-ville, et avec le soutien financier des dispositifs Quartiers Solidaires (préfecture et département d’Ille et Vilaine) et Les Rennais prennent l’Art (Ville de Rennes).

Édition 2 : Haut les cœurs#2 a été créé avec le soutien des centres sociaux Carrefour 18, Ty Blosne et Cleunay, le Département d’Ille-et-Vilaine, le service égalité des droits de la Ville de Rennes, les dispositifs Politique de la Ville et Les Rennais prennent l’Art et la Fondation d’entreprise Grand Ouest.


De nombreux partenaires ont participé à la réalisation de ce projet, qu’ils en soient remerciés : L’équipement de quartier centre Jeu de Paume / L’Apras / Le centre social Ty Blosne / La Maison des Squares / La MJC Antipode / Les directions de quartier Centre, Sud et Ouest de la Ville de Rennes / Les CDAS Cleunay et Blosne / L’Anvol / Le centre de la Thébaudais / Le Centre de santé communautaire du Blosne / Le secours populaire / L’association Le Relais Cleunay / L’association Tout Atout / Le collectif d’habitants Au pays de Cleunay / L’association des Castors / Les bailleurs Espacil, Archipel et Néotoa / Le Quadri / Le TNB / Les Ateliers du Vent / L’Adec – Maison du théâtre amateur / L’Elaboratoire/ La compagnie Scopitone / La compagnie NiClouNiVis / La compagnie Bakélite / Le Quadri / Le restaurant La grenouille à Grande Bouche.

Suivant
Suivant

MUSIQUES COMMUNES