Rennes, quartier Cleunay / La Courrouze – février à juin 2024
Respire
Portraits d’athlètes du quotidien
Entre février et mai 2024, et à l’occasion des jeux olympiques, l’Agence Sensible a proposé à 15 habitant.e.s du quartier Cleunay-La Courrouze à Rennes un projet artistique participatif intitulé RESPIRE autour des notions d’accomplissement, de persévérance, de résilience et de dépassement de soi.
“ Nous sommes des êtres endurants. (…)
Malgré les fêlures et les fragilités,
on trouve un sens à d’autres commencements. ”
Claire Marin
Les débuts, par où recommencer ?
A l’image des athlètes de haut niveau, nous sommes en effet nombreux à avoir du « surmonter des épreuves » dans nos vies, en fonction de nos réalités physiques, de notre état de santé, de notre position sociale ou matérielle…
L’Agence Sensible a invité 15 habitant.e.s volontaires à venir partager ces expériences de vie lors d’un temps de collecte de paroles, puis à les sublimer par la réalisation de portraits-photos ancrés dans l’imagerie du sport.
Pour l’occasion, nous avons travaillé avec la photographe Ingrid Borelli et la ressourcerie sportive L’Équipière, structure nouvellement installée dans le quartier.
Des séances de collage des portraits dans l’espace public du quartier Cleunay ont été réalisées avec les participant.e.s volontaires.
L’exposition présentant l’ensemble des photos a également été accueillie dans plusieurs structures du quartier, et un livret reprenant les témoignages des participant.e.s a été réalisé.
Dans le cadre de ce projet, une séance d’arpentage (atelier de lecture en collectif) autour de l’essai de Charles Pépin Les vertus de l’échec a également été proposé aux habitant.e.s les 16 et 17 mai 2024 en partenariat avec la bibliothèque Antipode.
RESPIRE est un projet créé en partenariat avec le centre social de Cleunay, la direction de quartier Ouest de la ville de Rennes, l’Alaph, la ressourcerie sportive L’Équipière, la bibliothèque de l’Antipode, la MJC Antipode, le B.A.M, les bailleurs Neotoa et Archipel, et avec le soutien du secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville, de la Ville de Rennes, de la DRAC Bretagne - Olympiade culturelle. Le projet est labellisé “Olympiade culturelle”.