Commune de Plescop – Mars à octobre 2021

SAUVAGE : INVASION DE CHIMÈRES DANS L’ESPACE PUBLIC !

Sauvage est un dispositif artistique participatif qui explore de manière décalée la question du ré-ensauvagement des villes. Créé par l’Agence Sensible dans le cadre d’un projet d’aménagement des espaces extérieurs du futur centre culturel de la commune de Plescop, il se matérialise par la réalisation d’immenses animaux-chimères avec les habitant.e.s et leur déploiement dans l’espace public sous forme de collages. Il a été réalisé à la demande de la ville de Plescop et avec la complicité de l’agence d’urbanisme Le Facteur urbain entre mars et octobre 2021.

Parallèlement à la mission de médiation réalisée par Le Facteur urbain, ayant pour objectif de définir l’usage des espaces extérieurs du futur centre culturel, cette intervention artistique a permis de donner vie une première fois à ces espaces et de préfigurer ce qu’ils pourraient devenir demain.

L’art, les histoires, l’imaginaire… sont en effet des leviers forts pour stimuler les espaces publics.

S’appuyant sur les préoccupations environnementales déjà formulées par les Plescopais autour de ce projet d’urbanisme, et sur l’actualité qui mettait en avant le retour des animaux sauvages en ville à la faveur des confinements successifs, l’Agence Sensible s’est emparée de cette thématique écologique sous un angle insolite et a invité tous les habitant.e.s de Plescop à se laisser porter par cette drôle de proposition : Sauvage !

Le projet s’est déployé autour de différents temps forts :

  • Un premier « teasing » en amont du lancement du projet avec la réalisation de traces éphémères d’animaux sauvages dans l’espace public.

     

  • Une série d’ateliers créatifs avec les habitant.e.s de Plescop pour imaginer avec eux les animaux chimères qui pourraient envahir demain la commune. Une trentaine de chimères ont ainsi été créées, de même que leurs histoires, leurs origines, leurs modes de vie, leurs habitats, leurs façons de se nourrir, leurs habitudes...

     

  • La création graphique par l’Agence Sensible de ces chimères, à partir d’images d’animaux extraites de planches zoologiques anciennes.

    Parallèlement, l’association Pot’Art a également créé une série de ces chimères en sculptures, les enfants des écoles de la ville ont réalisé une cinquantaine de dessins de chimères et la médiathèque a proposé deux ateliers de création de chimères avec les enfants de la commune.

  • Le collage de ces chimères en grand format dans l’espace public entre la médiathèque de Plescop et le site du futur espace culturel, permettant la rencontre et le dialogue avec l’ensemble des habitant.e.s de la commune.

     

  • La réalisation et la diffusion d’un livret présentant l’ensemble des chimères.

  • Un temps fort pour présenter ces chimères au public, en parallèle de la restitution de la mission de médiation urbaine, avec la réalisation de « visites guidées » par les membres de la troupe d’improvisation théâtrale de la ville de Plescop, reconvertis en guides pour l’occasion !

Sauvage a été créé avec la complicité de l’agence Le Facteur urbain, la médiathèque de Plescop, l’association Pot’Art, le groupe d’improvisation théâtrale de Plescop, Marité Colas, les écoles de Plescop, et les commerces qui nous ont ouvert leur porte.

Précédent
Précédent

ATLAS DES PETITES ET GRANDES PEURS

Suivant
Suivant

ARDENTES