Première édition : Rennes, quartier Blosne / Italie – Septembre 2021
Seconde édition : Rennes, quartier centre ville - Juin 2023
ARDENTES : KARAOKÉ PARTICIPATIF DANS L’ESPACE PUBLIC
Créé et animé par l’Agence Sensible, Ardentes est un karaoké mobile et participatif qui met les femmes et leur puissance à l’honneur. Il a lieu en extérieur, dans l’espace public, avec un groupe d’habitantes volontaires et une chanteuse lyrique. Sa première édition a eu lieu en septembre 2021 à Rennes dans le quartier Blosne-Italie, et la seconde en juin 2023 dans le centre-ville de Rennes.
À la nuit tombée, un groupe d’une vingtaine d’habitantes, parées de lumière, sort dans les rues de la ville pour un concert-karaoké participatif dans l’espace public. C’est un moment festif qui permet de mettre à l’honneur les femmes qui chantent et l’énergie, la puissance, le dynamisme des femmes en général !
Le répertoire est choisi par les participantes en collectif parmi des chansons qui évoquent la puissance et la force des femmes. Edith Piaf, France Gall, Anne Sylvestre, Beyoncé ou Aya Nakamura… tout est permis !
Ardentes se déroule en deux étapes :
des temps de répétition
Accompagnées par l’Agence Sensible et une chanteuse lyrique, les participantes suivent une série d’ateliers de répétition. L’objectif est de faire connaissance, de créer une dynamique collective, de sélectionner ensemble les chansons du karaoké, de travailler la voix et de répéter ensuite le répertoire. Un morceau lyrique mettant à l’honneur les femmes est également travaillé avec les participantes et sert d’ouverture au karaoké.
des représentations en extérieur
À l’aide d’un picoprojecteur (un vidéoprojecteur portatif qui permet de projeter sur des murs dans la rue), les paroles du karaoké sont projetées sur les bâtiments et dans l’espace public et servent de support aux chanteuses. Les spectateurs.trices qui le souhaitent sont bien sûr invité.e.s à participer depuis leurs fenêtres ou en bas des immeubles !
Ce karaoké est mobile : pour chaque représentation, différents arrêts sont réalisés dans le quartier, à courte distance les uns des autres, où le groupe de participantes s’arrête pour chanter.
Ce dispositif s’adresse à toutes les femmes ou filles qui souhaitent participer. Aucune compétence “professionnelle” n'est demandée, il faut juste être un peu à l’aise pour chanter et aimer ça !
La première édition d’Ardentes a été organisée dans le quartier Blosne-Italie à Rennes, avec la chanteuse lyrique et mezzo-Soprano Sophie Belloir, en partenariat avec le centre social Carrefour 18, le centre social Ty Blosne, La Maison des squares, le Centre culturel Le Triangle et avec le soutien de la DRAC Bretagne - Ministère de la culture, dans le cadre de l’Été culturel 2021.
La seconde édition a été organisée en partenariat avec le Collectif d’animation Rennes centre-ville, le CDAS Rennes-Centre, le Phakt-Centre culturel Colombier, la Direction de quartier Rennes centre et le département d’Ille-et-Vilaine.