Compagnie Mirelaridaine – Rennes –  Depuis Janvier 2020

LE RÉFLEXOIRE : GROUPE DE RÉFLEXION ET DE CRÉATION INTERDISCIPLINAIRE AUTOUR DE L’ALIMENTATION

Le Réflexoire est un groupe de réflexion et de création interdisciplinaire mensuel regroupant des personnes désireuses de partager autour des questions d’Art et d’alimentation durable. Co-organisé par l’artiste et metteuse en scène Delphine Bailleul (compagnie Mirelaridaine) et l’Agence Sensible, ce groupe vise à faire émerger des formes créatives innovantes autour de ces questions et souhaite favoriser les rencontres et l’échange entre différents secteurs et personnes : artistes, agriculteurs.trices, chercheurs.euses, artisan.e.s, cuisiniers.ères, enseignant.es, psychologues et sociologues de l’alimentation, travailleurs.ses sociaux, habitant.e.s …

Depuis janvier 2020, le groupe se réunit mensuellement dans une dynamique collective, joyeuse et innovante. Animés grâce à des dispositifs d’intelligence collective, ces temps d’échanges constituent un laboratoire de réflexion et de création autour de l’Art et de l’alimentation.

En faisant collaborer cette communauté de personnes venant d’horizons divers, l’objectif est de co-construire une vision globale des enjeux de l’alimentation aujourd’hui, se cultiver et se nourrir les un.e.s et les autres de différentes compétences et savoirs.

Chaque « saison » du Réflexoire donne lieu à la création et à l’expérimentation de formes artistiques ou de médiation, présentées notamment dans le cadre du festival Les Banquets.

Le Réfléxoire est itinérant.

À chaque rendez-vous, le groupe découvre un nouveau lieu qui questionne à sa manière les enjeux de l’alimentation !

Depuis 2020, le Réflexoire a ainsi pu être accueilli dans les structures suivantes :

  • La Ferme des petits Chapelets (Chavagne);

  • La Basse Cour (Rennes);

  • Le centre social Carrefour 18 (Rennes);

  • L’INRAE (Le Rheu);

  • Le pt’it Blosneur (Rennes);

  • La MJC Bréquigny (Rennes);

  • Le Coupé Décalé (Rennes);

  • L’Hôtel Pasteur (Rennes);

  • La Maison de la consommation et de l’environnement (Rennes);

  • L’écomusé de la Bintinais (Rennes)…


Saison 1

Lieu d'expérimentation et de réflexion autour de l’Art et de l’alimentation, la saison 1 du Réflexoire a donné naissance à 4 projets en décembre 2020.

Le Beau et le laid

Réalisé par Benoît Sicat, plasticien, metteur en scène et interprète, et Agnès Orgeas, psychologue, ce projet a pour objectif d’interroger notre rapport à l’esthétique des aliments et comprendre ce qu’il raconte de nous : Que trouve-t-on beau ou laid et pourquoi ? Est-ce beau parce que c'est bon ?...

​Après une phase de collecte d'images d'aliments considérés comme beaux ou laids auprès d’habitant.e.s et des témoignages qui les accompagnent, une collection de ces aliments a été constituée.

Elle a été diffusée sur le blog des Banquets et sur les réseaux sociaux, et également affichée dans l’espace public sous forme de collages sur une vingtaine de sites à Rennes.

 

L'Apéro Cinatoire

Ce projet s’inspire des « apéro-cinatoire », une forme artistique mêlant extraits de films et proposition de plats, inventée par la metteuse en scène et cuisinière Delphine Bailleul.

La cuisinière Stéphanie Morisset, le comédien Eric Antoine et la metteur en scène et plasticienne Delphine Bailleul ont travaillé à la création de capsules vidéo mêlant extraits de films et propositions de plats à cuisiner. Porté par l’envie de donner « à voir et à goûter du cinéma », le projet consiste à mettre en résonance des extraits de films qui mettent en scène une pratique culinaire avec un tutoriel-recette décalé.

​Le tournage a eu lieu à l'AFPA, le 17 décembre 2020.

Trois capsules vidéo ont été réalisées, inspirées des films Chat noir chat blanc (Emir Kusturica), Le kid (Charlie Chaplin) et The party (Blake Edwards).

 

Érotisme et Alimentation

Accompagnées par le créateur sonore David Ségalin, Déborah Ribeiro, poétesse et cuisinière, et Sabine Mégarbane, étudiante en sociologie, ont réalisé une résidence de 5 jours en décembre 2020, au Théâtre du Cercle à Rennes et dans les studios d’enregistrement du TNB afin de créer des capsules sonores sur la thématique « alimentation et érotisme ».

Les enregistrements mêlent textes poétiques et sons sensuels, enregistrés à partir de bruits de cuisine, de préparation de repas, ou même à partir d'essais sur l'ASMR…

Trois formats courts de 5 min ont ainsi été conçus et diffusés sur les ondes de la radio canal B, dans l’émission Bonjouir , pour bercer les oreilles des auditeurs.trices curieux.ieuses…

A réécouter : émission du 13 décembre 2020 ; émission du 20 décembre 2020 et émission du 10 janvier 2021.

 

Le Pico-karaoké : papilles musicales

En partenariat avec l’association La Basse-cour, l’agence Sensible et les participant.e.s du Réflexoire propose un karaoké mobile et éphémère sur la thématique de la nourriture. Cette forme décalée est apparue aux pieds des immeubles dans le quartier de Cleunay le 30 décembre 2020 à la tombée de la nuit avec un petit groupe de chanteurs.euses volontaires, dont un chanteur d'Opéra.

Quatre apparitions surprise de 20 minutes sont venues animer le quartier avec des chansons qui réveillent les papilles ! Au menu donc : La Traviata, mais aussi Banana split ou Le pudding à l'arsenic !

Saison 2

La saison 2 du Réflexoire a permis d’initier un travail autour de l’Histoire de l’alimentation.

Avec ou sans sucre ?

Une expérience artistique et gustative autour de l’Histoire du sucre développée et présentée au public le 15 décembre 2021 à la salle du Jeu de Paume à Rennes.

Dégustations de chocolats plus ou moins cacaotés, de gâteaux et de cakes naturellement sucrés aux fruits et légumes, “Bar à sucres” pour découvrir les alternatives au sucre raffiné, Quizz autour du sucre, “Bourse au sucre” pour s'essayer à la spéculation financière autour de la production sucrière, déclamations à base de mots et de maux sur l’histoire du sucre, ses liens avec l'esclavage et ses enjeux géo-politiques…

Une création portée par : Déborah Ribeiro, poétesse et cuisinière de Papilles & Papiers / Benoit Sicat, plasticien, metteur en scène et interprète / Stéphanie Morisset, cuisinière / Célia Penfornis et Zeynep Morali de Printemps Bruyant / Eléonore Havas et Léa Vernhet de la Basse cour / Marie-Laure Cloarec, comédienne / Véronique Châble, biologiste et agronome à l’INRAE / Delphine Bailleul, plasticienne et metteuse en scène de la Compagnie Mirelaridaine , et tou.te.s les autres participant.e.s du Réflexoire.

Saison 3

Pour sa troisième saison, le Réflexoire a choisi de travailler sur la pomme !

L’Éplucherie

Une création inédite autour de la pomme développée par le Réflexoire et présentée au public le 6 novembre 2022 à l’écomusée de la Bintinais puis pendant Les Banquets le 10 décembre 2022 à l’hôtel Pasteur à Rennes

Ce grand Concours truqué de la plus grande épluchure de pomme est un prétexte pour se plonger dans l’histoire de la pomme, et découvrir ses nombreux aspects, scientifiques, symboliques, historiques,  et bien sûr gustatifs !

Les portraits de pommes

En amont des représentations, une série de “portraits de pommes” alliant découverte des variétés de pomme, photographie et création d’un “paysage gustatif” avait été proposé au grand public.

Ces portraits ont été affichés dans l’espace public à Rennes, dans des lieux partenaires.

Une création portée notamment par : Stéphanie Morisset, cuisinière-formatrice / Laure Guillou, designer et illustratrice à Un Poisson Pilote / Déborah Ribeiro, poétesse et cuisinière de Papilles & Papiers / Morgane Collobert, animatrice à la MJC Brequigny / Eléonore Havas et Léa Vernhet de la Basse cour / Véronique Châble, biologiste et agronome à l’INRAE / Delphine Bailleul, plasticienne et metteuse en scène de la Compagnie Mirelaridaine , et tou.te.s les autres participant.e.s du Réflexoire.

Précédent
Précédent

ARDENTES

Suivant
Suivant

OPÉRAMORPHOSE