Rennes, quartier Cleunay / La Courrouze – janvier à avril 2023

Horizons : regards sensibles sur Cleunay

HORIZONS est un projet artistique participatif développé par l’Agence Sensible avec les habitant.e.s du quartier de Cleunay à Rennes. Il se propose de garder une trace, par le dessin et la parole, des changements du quartier.

« Un paysage, urbain, rural, maritime, sauvage. Cela finalement importe peu tant qu’il offre à la vue une ressource élémentaire, celle de l’inspiration, du pneuma vital dont nous avons besoin pour vivre dignement. »

Cynthia Fleury & Antoine Fenoglio

Ce qui ne peut être volé - Charte du Verstolhen

CLEUNAY, UN QUARTIER EN MUTATION…

La ville est un écosystème vivant qui se modifie sans cesse...

Avec l’arrivée récente de la ligne b du métro, l’implantation de la nouvelle zone de La Courrouze, la densification urbaine à l’œuvre, le quartier de Cleunay connaît depuis plusieurs années de profondes mutations.

De nouveaux habitant.e.s viennent s’installer, avec de nouvelles habitudes, de nouvelles manières d’envisager la vie sur le quartier, d’autres histoires, d’autres cultures qui les accompagnent...

Entre modifications urbaines et évolutions des habitant.e.s, le quartier de Cleunay chemine ainsi pour renouveler son identité et trouver un nouvel équilibre.

Installée pour quelques mois à Cleunay, l’Agence Sensible a proposé à une vingtaine d’habitant.e.s de participer à un projet artistique participatif en altitude !

Quoi de mieux en effet que de prendre de la hauteur pour observer une situation qui change ?

Entre janvier et avril 2023, 7 ateliers ont eu lieu pendant lesquels les participant.e.s sont venu.e.s observer et dessiner leur quartier depuis différents points de vue.

Grâce à des habitant.e.s et des partenaires qui nous ont ouvert leurs portes, les participant.e.s ont pu découvrir les paysages de Cleunay sous différents angles, depuis des lieux emblématiques du quartier : le Grand Bleu, l’Antipode, l’Emblem, les Ateliers du vent, l’Alaph, les rues Eugène Pottier et Champion de Cicé…

Ces temps d’observation sont aussi l’occasion d’échanger, d’enrichir le récit du quartier, de rendre compte de ses valeurs et spécificités, de garder une trace des moments forts de son histoire et de nourrir son identité en construction.

CRÉATION D’AFFICHES ET COLLAGES DANS L’ESPACE PUBLIC

À partir des témoignages des habitant.e.s et de leurs dessins, une série d’affiches a été réalisée.

Avec l’aide des participant.e.s, ces affiches ont ensuite été collées dans l’espace public à Cleunay. Une manière de partager avec ses voisin.e.s le « regard » que l’on pose sur son quartier, et pourquoi pas aussi de provoquer des discussions sur son devenir, la vie en collectif, les envies pour le futur ?

Ces textes et dessins ont également été présentés lors de temps d’exposition, notamment au centre social de Cleunay et au BAM (Bâtiment à modeler).

On peut enfin retrouver l’ensemble de ce travail dans le livret qui a été réalisé pour l’occasion !

Parallèlement à ces ateliers, et pour poursuivre la réflexion autour de “ce que c’est qu’habiter”, 2 séances d’arpentage du livre de Jean-Marc Besse Habiter, un monde à mon image ont été proposées à la bibliothèque de l’Antipode.

L'occasion de lire en collectif un ouvrage et de continuer à réfléchir à la notion d'habiter : Qu'est-ce qu'habiter ? Qu'est-ce qui fait qu'on se sent appartenir à un endroit ? Que produit cette expérience sur nous ? A quelles conditions peut-on vivre ensemble ?...

“ Chacun cherche sa maison, la base à partir de laquelle il lui devient possible d’exister. On habite aussi les rues, les villes et les paysages. Tous ces lieux et ces espaces ont leur qualité propre, leur mémoire. Mais habiter, c’est également des marques sur le sol, dessiner des surfaces, transformer la terre en une demeure. [...] Variations philosophiques et littéraires sur nos façons d’être et de nous sentir en un lieu, ce livre est un traité du savoir habiter – et donc un savoir-vivre.

HORIZONS a été créé en partenariat avec le centre social de Cleunay, la direction de quartier Ouest de la ville de Rennes, la bibliothèque de l’Antipode, la MJC Antipode , le B.A.M, le collectif d’habitants Au pays de Cleunay, les bailleurs Archipel et Néotoa, les Ateliers du Vent, l’Alaph, et grâce au soutien financier du centre social de Cleunay, du secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville, de la ville de Rennes, du bailleur social Neota et du Fonds animation HLM.

Précédent
Précédent

TERRAINS DE JEU

Suivant
Suivant

OPÉRAMORPHOSE #2