Opéra de Rennes – 25 au 27 septembre 2020

OPÉRAMORPHOSE : MARATHON CRÉATIF À L’OPÉRA

Opéramorphose est un marathon créatif de trois jours réalisé à l’Opéra de Rennes du 25 au 27 septembre 2020. Réunissant 120 acteurs venant d’horizons différents, ce dispositif collaboratif a été conçu pour faire travailler ensemble les personnes qui font l’opéra et favoriser l’émergence de formes artistiques innovantes qui revisitent le genre de l’opéra.

S’inspirant de différentes expériences de hackathons créatifs et de laboratoires de création artistique, l’Opéra de Rennes a sollicité l’Agence Sensible pour concevoir en ses murs ce marathon créatif et le coordonner.

Le marathon !

Accompagnées par des facilitateurs.trices, 4 équipes pluridisciplinaires, réunissant 7 personnes de profils différents se sont réunies pour bâtir ensemble un projet artistique.

  • Opéramorphose a ainsi réuni des passionné.e.s de 3 univers différents qui se croisent rarement :

    ●   des artistes et des professionnel.le.s qui font l’opéra au quotidien : chant, composition, interprétation musicale, danse, mise en scène, décors, costumes, régie lumière, son et plateau…

    ●   des artistes et des professionnel.le.s d’autres disciplines : cirque, danse, théâtre d’objets, marionnettes, arts visuels, univers 3D, jeux vidéo, séries, slam, arts de la rue, performance...

    ●   des professionnel.le.s et «ingénieux» du codage, du développement, du community management, des labfab, des modes agiles ouverts et horizontaux…

  • L’objectif de ces 3 jours était d’encourager le partage, l’innovation et la recherche autour du genre opéra, d’explorer de nouvelles expériences artistiques et de questionner l’opéra en le confrontant aux enjeux sociétaux et contemporains ainsi qu’aux nouveaux usages du numérique.

    Dans cette aventure collective et horizontale, chacun.e des participant.e.s est venu se nourrir des expériences des autres, partager ses connaissances et se former ainsi dans une démarche d’enrichissement mutuel.

À l’issue du marathon créatif, quatre prototypes artistiques, nourris par les différents regards artistiques des participant.e.s, ont été présentés au public. De nombreuses pistes de travail ont été soulevées, constituant une matière précieuse pour continuer à penser l’opéra de demain, tant dans sa façon de travailler que dans les formes artistiques qu’elle propose.

Ressources

3 pôles de ressources étaient à disposition des équipes lors de ce marathon :

●   un Lab Fab et un Techshop proposant des machines traditionnelles et numériques et des matériaux pour les projets ;

●   l'équipe et les moyens techniques de l’Opéra de Rennes : son, lumière, régisseur plateau, costume, construction… ;

●   des étudiant.e.s du Pont Supérieur (Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire) prêtant leur voix aux projets au besoin. Un pianiste était également présent.

Opéramorphose a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA et la DRAC Bretagne.

L’opération a été inspirée par Museomix et conçu en partenariat avec Next Dance, l’Edulab et le Pont Supérieur.

Précédent
Précédent

LE RÉFLEXOIRE

Suivant
Suivant

SUBLIME